REX/FLPA / Colin Marsha/REX/SIPA
La nageuse tenait entre ses mains une pieuvre aux anneaux bleus. Elle ne le savait pas, mais le venin de cette créature marine peut tuer un être humain.
Lors d’une baignade, une jeune femme originaire d’Australie a trouvé une petite pieuvre mesurant moins de quinze centimètres. Contente de sa découverte, elle s’est filmée en la tenant sur la main. La vidéo a été publiée sur TikTok.
L’Australienne s’est réjouie de sa trouvaille, sans savoir que c’était l’une des créatures marines les plus dangereuses au monde, rapporte The Independent. Il s’agissait en effet d’une pieuvre aux anneaux bleus. Ces derniers apparaissent lorsqu’elle se sent menacée.
Cette créature a un venin contenant de la tétrodotoxine, une puissante toxine nerveuse. Cette dernière peut provoquer une insuffisance respiratoire chez l’homme et entraîner une paralysie, voire la mort.
La nageuse a été alertée par les internautes. "Tu as de la chance d’être en vie", a commenté l’un d’entre eux. La jeune femme a confié qu’elle ne savait pas ce que c’était, pourtant cette créature aurait déjà fait des victimes en Australie.
En général, les pieuvres aux anneaux bleus vivent dans les eaux tempérées du sud de l’Australie, souvent dans les bassins rocheux, sur les récifs et dans les eaux peu profondes. Elles peuvent aussi être observées en Nouvelle-Calédonie.
Le site de l’Australian Museum les décrit comme "l’un des animaux les plus dangereux de la mer". Cette espèce sort un venin "de chasse" pour neutraliser ses proies, mais elle a également un venin "de défense" pour se protéger des prédateurs.