Le séisme de magnitude 6,2 a été ressenti à 300 kilomètres à l’est de la ville de Vanimo où le pape François est attendu en fin de semaine.
D’après le service géologique américain (USGS), un séisme de magnitude 6,2 a secoué la côte nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée jeudi. La terre a tremblé à 300 kilomètres à l’est de la ville de Vanimo où le pape François se rendra en fin de semaine dans le cadre d’un périple en Asie et en Océanie. Ce 45e voyage du souverain pontife à l’étranger représente un défi physique de taille, car il se déplace désormais en fauteuil roulant.
Le séisme n’a généré aucune alerte au tsunami, rapporte RTL. Par ailleurs, aucun dégât majeur n’a été signalé dans la ville de Wewak, située sur la côte nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce pays situé au sud-ouest de l’océan Pacifique est souvent le théâtre de séismes en raison de sa localisation sur la "ceinture de feu". Cette zone d’intense activité tectonique s’étend du sud-est de l’Asie au Pacifique. Les tremblements de terre provoquent généralement des dégâts limités dans les hautes terres peu peuplées de la jungle. Cependant, des glissements de terrain destructeurs peuvent parfois survenir.
Lire toute l’actualité en Papouasie-Nouvelle-Guinée