Cet homme aurait été payé par des personnes opposées à la vaccination contre le coronavirus pour recevoir le sérum à leur place. Le ministère néo-zélandais de la Santé a ouvert une enquête.
La lutte contre la Covid-19 se poursuit dans le monde, près de deux ans après la découverte du coronavirus. Face à la flambée des contaminations, la vaccination est vivement encouragée pour protéger les personnes vulnérables, réduire le nombre de cas graves et de décès.
En Nouvelle-Zélande, un homme s’est fait administrer le vaccin contre le coronavirus à dix reprises en une seule journée, en passant dans différents centres. Après la découverte de ce cas, les autorités sanitaires locales ont ouvert une enquête. L’individu aurait été payé pour se faire inoculer à la place d’autres personnes, rapporte le New Zealand Herald.
Une responsable des opérations de groupe pour le programme de vaccination contre la Covid-19 s’est dite préoccupée par cette situation. Après la découverte de ce fait, ils travaillent actuellement avec "des agences appropriées".
Le pass sanitaire est, en effet, nécessaire pour accéder à certains lieux en Nouvelle-Zélande. Des personnes opposées au vaccin ont donc eu recours à cet homme pour pouvoir obtenir le précieux sésame. Les autorités néo-zélandaises ont qualifié cette idée d’"extrêmement égoïste".
L’immunologiste Helen Petousis-Harris a évoqué "un acte stupide" auprès du journal Stuff. Les personnes qui ont payé cet homme sont recherchées. "Usurper l’identité de quelqu’un et recevoir un traitement médical est dangereux", a souligné le ministère.
Cette pratique "met en danger la personne qui a été vaccinée sous une fausse identité et la personne dont le carnet de santé dit qu’elle a été vaccinée alors qu’elle ne l’a pas été". Cet homme pourrait avoir de forte fièvre et des maux de tête en raison d’une réponse immunitaire plus importante que son corps pourrait déclencher avec un tel nombre de dose.