Une violente tempête a touché l’est de l’Australie, causant la mort de deux personnes le soir de Noël. Les autorités ont également signalé que 120 000 foyers ont été privés d’électricité.
Une femme de 59 ans est décédée dans la région côtière de la Gold Coast, dans l’État du Queensland, après qu’un arbre soit tombé à cause de rafales de vent. Les informations ont été fournies par Jaye Newton, du service ambulancier d’urgence. "C’était comme dans une zone touchée par un désastre, il y avait des arbres partout sur la route", a-t-il affirmé, rapporte Le Parisien. Et deux personnes sont actuellement portées disparues dans la région de la Sunshine Coast, vers le nord. Selon les informations d’ABC News, une deuxième victime a été enregistrée dans l’État de Victoria. Un homme est décédé à Caringal, à l’est de Melbourne, après qu’un arbre se soit effondré sur sa maison.
> À lire aussi : Australie : l’apparition inattendue d’une baleine près de la plage soulève des préoccupations
La tempête a provoqué des pannes de courant dans les environs de Brisbane, la capitale régionale du Queensland, selon le fournisseur d’électricité local, Energex. L’entreprise a signalé des dommages catastrophiques et étendus, comparables à ceux d’un cyclone. Plus de 800 lignes électriques sont hors service, affectant 120 000 clients, et la réparation du service devrait prendre plusieurs jours. Les services météorologiques australiens anticipent un autre épisode intense d’orages ce mardi 26 décembre, comprenant des rafales de vent, de la grêle et des pluies abondantes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Severe damage to Gold Coast, Scenic Rim, Logan network incl 800+ powerlines down. 120k customers without power & will take days to restore some. Watch for & report fallen powerlines ASAP to 000. When we have restoration timeframes - Outage Finder : https://t.co/l4u7arLkSb pic.twitter.com/95qnqST6uT
— Energex (@Energex) December 25, 2023