Les autorités au Sydney ont annoncé, ce mardi, la fermeture de neuf plages après le constat de débris blancs et gris en forme de boule. Les échantillons collectés sont en cours d’analyse, et la population est invitée à ne pas s’en approcher.
Les autorités ont été alertées après la découverte de débris blancs et gris en forme de boules sur plusieurs plages de Sydney, en Australie. Ces débris sont pour la plupart de la taille d’une bille, mais certains auraient des formes plus grandes. Des échantillons ont été récupérés par l’autorité de protection de l’environnement de l’État de Nouvelle-Galles du Sud pour des analyses approfondies. En attendant des résultats, les plages touchées restent fermées pour des raisons de sécurité. Les responsables appellent les habitants et visiteurs à ne pas toucher ces éléments.
Ce ne serait cependant pas la première fois que de tels débris sont visibles sur les côtes australiennes. Au mois d’octobre, Coogee Beach et d’autres plages étaient aussi fermées après l’apparition de mystérieuses boules noires. Un phénomène similaire s’est également produit dans une zone proche de l’aéroport de Sydney en décembre. Les investigations menées à l’époque ont conclu à une pollution issue d’activités humaines.
D’après des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, impliqués dans l’analyse des boules découvertes en octobre, ces débris contenaient un mélange de substances, comme des résidus d’huile de cuisson, de savon, des pesticides, et même des médicaments. Cette composition hétérogène confirme leur caractère artificiel. Les scientifiques craignent des impacts environnementaux durables, qui rappellent l’urgence de revoir la gestion des déchets pour protéger les écosystèmes marins.