Cet accord a été conclu à la suite de la rupture de contrats liés aux sous-marins français. Le paiement de cette somme mettra un terme financier à l’affaire qui a provoqué des tensions entre les deux pays.
Après des mois de relations glaciales entre les deux pays, le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé la nouvelle samedi. L’Australie paiera une compensation de 555 millions d’euros à l’industriel Naval Group afin de solder le litige entre son pays et l’armateur français. Cette compensation massive a été offerte à la suite de la rupture du gigantesque contrat de 56 milliards d’euros portant sur l’achat de douze sous-marins français. Le groupe français a accepté "un règlement juste et équitable" de 555 millions d’euros (584 millions de dollars), a déclaré le nouveau chef de gouvernement australien sur le récit de BFMTV.
En déplacement à Singapour, le ministre des Affaires étrangères Sébastien Lecronu a également réagi à cette nouvelle. "Je prends acte que cet accord convient à Naval Group (...) cet accord est important parce qu’il va nous permettre d’ouvrir une nouvelle page dans notre relation bilatérale avec l’Australie et de regarder vers l’avant", a-t-il déclaré. La décision prise par le Premier ministre australien d’alors Scott Morrison en septembre 2021 a fait l’effet d’une bombe. Il a en effet interrompu soudainement le contrat français qui a été préparé depuis des années au profit de sous-marins à propulsion nucléaire américains ou britanniques. Le président français Emmanuel Macron n’a pas tardé à l’accuser de tromperie.
Lire toute l’actualité dans le monde