Parler des menstruations à la télévision est apparemment encore tabou de nos jours. Plusieurs centaines de personnes choquées d’avoir vu du sang dans une campagne publicitaire en témoignent.
Pendant longtemps, les marques de serviettes hygiéniques utilisent une petite fiole remplie d’un liquide bleu pour représenter le sang menstruel. Mais comme la couleur du sang durant les règles n’est pas bleue, la marque de protections hygiéniques "Libra" a décidé de montrer la réalité. Son spot montre un liquide rouge comme le sang menstruel couler le long des jambes d’une femme sous la douche, et aussi une culotte tâchée. A la fin, le slogan suivant apparaît : "Le sang, c’est normal, le montrer devrait l’être aussi". Il aurait notamment pour objectif de déculpabiliser les femmes.
Cette publicité ne semble cependant pas du tout plaire aux téléspectateurs. Plus de 600 plaintes ont été alors déposées en Australie, jugeant la présence de sang menstruel "inappropriée", "dérangeante" ou encore "non adaptée aux enfants", rapportent les médias. Celles-ci ont été adressées à Ad Standards, l’organisme qui régule les publicités de la télévision dans le pays. L’un des plaignants aurait même déclaré que même sa femme était offensée, selon le magazine Auféminin.
Mais l’Ad Standards, l’équivalent du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), n’a pas penché en la faveur des détracteurs. Il a même rejeté les plaintes, expliquant que la campagne était perçue comme "promouvant l’égalité et la démystification de la menstruation". Pour l’organisme, "la représentation du sang dans le contexte d’une publicité pour des produits d’hygiène féminine n’était pas contraire aux normes en vigueur dans la communauté en matière de santé", selon les propos cités par le magazine Parents.
>>> Lire plus d’articles de faits divers monde sur Linfo.re