Le gouvernement australien n’a pas confirmé le rapatriement des Australiens de camps syriens, mais il a fait savoir lundi 3 octobre que sa "priorité absolue" est de protéger ses ressortissants.
D’après des médias australiens, dont notamment The Guardian, le gouvernement s’apprêterait à rapatrier des Australiens de camps syriens. Il s’agirait d’environ 20 femmes et 40 enfants australiens. Depuis la chute en 2019 du "califat" du groupe État islamique, ces ressortissants australiens sont détenus dans les camps de détention surpeuplés de Roj et Al-Hol situés dans la région contrôlée par les Kurdes au nord-est de la Syrie.
De son côté, le porte-parole de la ministre de l’Intérieur Clare O’Neil a déclaré lundi 3 octobre que : "La priorité absolue du gouvernement australien est la protection des Australiens et des intérêts nationaux de l’Australie, éclairée par les recommandations de sécurité nationale", rapporte Le Figaro.
Le précédent gouvernement australien s’est toujours opposé contre une opération de rapatriement des camps syriens de ses ressortissants en invoquant des risques en matière de sécurité. Une telle action, si elle est réelle, sera alors synonyme d’un revirement politique pour l’Australie.
> Notre dossier sur la Syrie