Un volcan néo-zélandais s’est réveillé hier soir après plus d’un siècle de sommeil. Le Tongariro a craché des pierres et des cendres, mais sans faire de dégâts majeurs.
Le volcan néo-zélandais Tongariro, en sommeil depuis 1897, a connu un regain d’activité lundi soir, « mais sans faire de dégâts ni de blessés », selon Europe 1.
Le Tongariro qui culmine à 1.978 mètres sur l’île du Nord a éjecté un épais nuage de cendres et de pierres, provoquant d’importantes perturbations au niveau des transports. Les vols intérieurs ont dû être retardés ou annulés pour cause de manque de visibilité et les autoroutes ont été temporairement fermées à la circulation.
D’après l’Institut des sciences géologique et nucléaire de Nouvelle-Zélande, « la force de l’éruption était inattendue ». Car le Tongariro est entré pour la dernière fois en irruption il y a plus d’un siècle.
Un autre volcan néo-zélandais, le Ruapehu, voisin du Tongariro, est connu pour être le plus actif du pays. Sa dernière éruption, sous forme de coulée de boue, remonte à 2007.
Source : Europe 1