L’archipel était jusqu’à samedi l’un des derniers pays épargnés par la Covid-19 dans le monde depuis le début de cette crise sanitaire.
Apparu fin 2019 en Chine, le coronavirus n’a cessé de se propager dans le monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé, quatorze pays étaient épargnés par le virus. Mais samedi 21 août, les Palaos (Pacifique) ont annoncé leurs premiers cas d’infection.
D’après Le Figaro, deux voyageurs en provenance de île de Guam ont été testés positifs à la Covid-19 à leur arrivée sur le territoire. Conformément aux règlements sanitaires, ces personnes ont été placées en quarantaine, tout comme les cas contacts.
Les autorités sanitaires n’ont pas précisé le nombre de cas contacts à l’isolement, mais il n’y aurait à priori pas eu de transmission communautaire. Le ministère de la Santé a donc demandé à la population de
"rester calme".
A ce jour, plus de 80% des 18 000 habitants aux Palaos sont totalement vaccinés contre le coronavirus. Le président Surangel Whipps estime donc que le pays insulaire reste un lieu "sûr". Pour le moment, l’archipel n’a pas décidé d’instaurer un confinement.