Google Maps
L’approche d’une dépression tropicale forte, baptisée Uesi, menace l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une pré-alerte cyclonique a été déclenchée lundi 10 février.
Dans la nuit du dimanche 9 à lundi 10 février, une dépression tropicale s’est nettement renforcée. Baptisée Uesi, elle doit se transformer en cyclone, selon le service Météo-France Nouvelle-Calédonie. Elle poursuivra sa route, se rapprochant du Nord de l’archipel. Cette forte dépression passerait "à proximité du Nord de la Grande-Terre entre mardi au soir et mercredi (heure locale), atteignant temporairement le stade de cyclone tropical", précise le service météo.
La Nouvelle-Calédonie est donc menacée par l’approche cette dépression tropicale. L’influence d’Uesi - rafales de vent et des fortes pluies - affecterait, d’ailleurs, déjà la Grande Terre. Ce mardi à 6 h (heure locale), l’alerte cyclonique de niveau 1 a été déclenchée sur treize communes de la province Nord, rapportent plusieurs médias.
Les autorités ont par ailleurs déjà pris les mesures nécessaires. Les navettes maritimes autour de Nouméa ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, tout comme le transport en bus vers des communes du Nord du territoire. Des consignes, telles que "constituer une réserve de denrées alimentaires", "contrôler les toitures", ou encore "ne pas sortir en mer", ont été également données aux habitants.
>>> Accéder à notre page météo La Réunion.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re