L’Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a été secoué par un puissant séisme de magnitude 6,9. Les autorités ont émis un avis d’alerte au risque de tsunami.
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 6,9 a été ressenti dans l’Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, vendredi 17 juillet. Comme le rapporte Ouest France, les autorités locales ont émis un avis d’alerte au risque de tsunami.
Le séisme s’était produit à 12 h 50 (02 h 50 GMT) à une profondeur de 85 km, à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de la capitale Port Moresby. Toutes ces informations ont été émises par l’observatoire américain USGS.
Sans attendre, le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a mis en garde les populations vivant dans les régions côtières dans un rayon de 300 km autour de l’épicentre. Les habitants ont été prévenus d’un risque de vagues "dangereuses".
Jusqu’ici, les responsables n’ont aucune information sur d’éventuels dégâts engendrés par ce tremblement de terre. Effectivement, la plupart du temps, il faut attendre des jours pour savoir l’étendue de l’impact des catastrophes naturelles dans l’archipel. Cette situation est due à la précarité des moyens de communication en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La Papouasie est le théâtre d’une intense activité volcanique et sismique, car elle se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique.
En avril 2018, un séisme de magnitude 6,5 a fait au moins 100 morts dans le pays. En février de cette même année, une secousse de magnitude 7,5 a été ressentie dans le centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au moins 125 personnes sont décédées et des centaines de bâtiments détruits.
>>> A lire aussi : Finistère : un séisme de magnitude 4,6 en pleine mer