Illustration - HARTMANN CHRISTIAN/SIPA
Dimanche 30 mars, un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé les îles Tonga, dans l’océan Pacifique. Les habitants ont ressenti de violentes secousses, mais aucune victime ni dégât majeur n’a été signalé. L’alerte tsunami a été finalement levée.
Dimanche matin, un puissant séisme de magnitude 7,1 a secoué l’océan Pacifique, au large des îles Tonga, selon l’Institut géologique américain (USGS). L’épicentre a été localisé à environ 80 kilomètres au sud-sud-est de Pangai. Malgré l’intensité du tremblement de terre, il s’est avéré peu profond.
Le centre américain de surveillance des tsunamis a prévenu qu’il pouvait y avoir des vagues dangereuses dans un rayon de 300 km. Les autorités locales ont donc invité les habitants vivant sur les côtes à se réfugier en hauteur. Mais dans l’après-midi, l’alerte a été levée. "En se basant sur toutes les données disponibles, la menace de tsunami liée à ce tremblement de terre est désormais écartée", selon l’organisme.
Bien que puissante, la secousse n’a pas causé de dégâts majeurs, même si les habitants ont ressenti une forte agitation. Certains auraient quitté précipitamment leurs maisons. Les personnes vivant sur les îles des Tonga sont habituées à ces phénomènes. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, l’archipel subit régulièrement des secousses sismiques.
A lire aussi > Séisme en Birmanie : un lourd bilan de 1 644 morts, les recherches se poursuivent