Jeudi 7 juillet, les autorités néo-zélandaises ont reçu plusieurs témoignages au sujet d’une boule de feu aperçue dans le ciel. Certaines personnes ont également affirmé avoir entendu un grand bruit lors du passage de cet objet céleste.
Plusieurs habitants de la Nouvelle-Zélande ont affirmé avoir vu une étrange lumière passer dans le ciel jeudi 7 juillet, en début d’après-midi. Sur les réseaux sociaux, certains racontent avoir aperçu un "éclair de lumière brillant", tandis que d’autres ont dit avoir vu une "boule de feu géante", rapporte The New Zealand Herald.
D’autres témoins affirment avoir entendu une importante détonation et des grondements. Des gens croyaient qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. "J’entendais ma maison trembler comme si c’était un tremblement de terre, mais le sol n’a pas vraiment bougé", selon un internaute.
D’après le site de surveillance météorologique néo-zélandais Weather Watch et les autorités locales, plusieurs témoignages leur sont parvenus. Ils venaient des habitants de plusieurs régions du pays, notamment "dans la moitié inférieure de l’île du Nord et la partie supérieure de l’île du Sud".
🇳🇿☄ Meteoro explota sobre #Wellington, #NuevaZelanda sacudiendo casas e iluminando el cielo, según muestran imágenes de la cámara de dash (dashcam) de un vehículo en marcha. #meteor
📹 : Curtis Powell pic.twitter.com/dqKzwBSlNh
— 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒊𝒏𝒆𝒍𝒂35 (@QuakeChaser35) July 7, 2022
Le directeur du musée d’Otago, Ian Griffin, a indiqué que cela pouvait être "un certain nombre de choses" : "soit un satellite rentrant, soit potentiellement un météoroïde". L’Observatoire de Paris - PSL explique sur son site qu’un météore est "le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse ".
M. Griffin appelle les gens qui ont des photos ou des vidéos de ce phénomène à les conserver et à les transmettre aux scientifiques, car elles peuvent les aider à déterminer "la position de la chose, et où elle a atterri - si elle a atterri". "Il peut être scientifiquement important de récupérer cette chose. Les météorites dans ce pays sont assez rares, donc en obtenir une serait plutôt cool", a-t-il ajouté.