Ce mardi 22 février, la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a été frappée de plein fouet par un puissant séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter. Le bilan provisoire établi par les autorités locales fait état de 65 morts et plusieurs dizaines de disparus. De nombreux bâtiments, dont des églises, ont aussi été rasés.
Après un puissant séisme qui s’est produit en septembre dernier, la ville de Christchurch (350.000 habitants) est de nouveau secouée par un tremblement de terre plus dévastateur aujourd’hui. Selon l’US Geological Survey, l’épicentre du séisme a été localisé à 5 km seulement de cette deuxième plus grande ville de la Nouvelle-Zélande, et à une profondeur de quatre kilomètres. Conséquences : les dégâts humains et matériels sont considérables.
Maisons détruites, lignes de téléphone et d’électricité coupées, conduites d’eau hors d’usage, les décombres jonchant les rues…Plusieurs médias assimilent la ville de Christchurch à un champ de ruine.
D’après le Premier ministre John Key, le bilan provisoire est d’au moins 65 morts et plusieurs dizaines de disparus. Un chiffre qui pourrait s’alourdir dans les heures voire les jours qui viennent. "Ce pourrait être l’une des journées les plus sombres pour la Nouvelle-Zélande", déclare-t-il.
Le maire de Christchurch, Bob Parker, a décrété l’état d’urgence et ordonné l’évacuation de la population résidant dans le centre-ville, la zone la plus touchée.