Illustration - HARTMANN CHRISTIAN/SIPA
La terre a tremblé dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande ce mardi 25 mars. Bien que les autorités n’aient pas émis d’alerte au tsunami, les secousses ont provoqué la panique.
Ce mardi 25 mars, un important séisme a été ressenti en Nouvelle-Zélande. Les secousses ont été enregistrées à environ 160 km du premier village habité sur l’île du Sud. La magnitude initiale, estimée à 7, a été ensuite réévaluée à 6,7. Ce tremblement de terre a eu lieu dans l’océan, à une profondeur relativement faible.
Malgré la force du séisme, aucune alerte au tsunami n’a été émise. Le Centre d’alerte du Pacifique a confirmé qu’il n’y avait aucune menace. Toutefois, les autorités ont conseillé aux résidents de rester prudents, notamment en raison de risques de "courants forts et inhabituels" sur la côte.
Située sur une ligne de fracture tectonique, la Nouvelle-Zélande est particulièrement sujette aux tremblements de terre. Chaque année, des milliers de secousses sont enregistrées, bien qu’elles soient généralement faibles. Toutefois, en 2011, un séisme de magnitude 6,3 à Christchurch avait causé la mort de 185 personnes.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re