En Nouvelle-Zélande, ils organisent une compétition à la fois cruelle et particulière. Enfants et adultes se mettent en chasse pour tuer le plus de chats errants. Pour l’édition 2024, plus de 340 chats ont été éliminés.
Le média The Guardian a révélé que 340 chats errants sont décédés pendant le concours. En 2023, autour de 200 félins ont été chassés. Le New Zealand Herald souligne la mort de 370 chats.
Le grand concours a rassemblé environ 1500 participants dont 440 étaient des enfants de moins de 14 ans.
L’évènement qui porte le nom de "The North Canterbury fundraising event " est programmé le 29 et 30 juin dans cette région située sur la côte est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Plusieurs animaux sont chassés durant la compétition : cerfs, cochons, opossums ou cerfs. Le but est de neutraliser les bêtes sauvages.
Depuis 2023, le concours permet la chasse des chats à condition qu’ils représentent une menace pour les animaux de la ferme ou la faune. Celui qui a supprimé le plus grand nombre de chats reçoit un bonus de 500 dollars néo-zélandais autour de 283 euros. Le chasseur qui a capturé le plus gros chat bénéficie d’une récompense de 1 000 dollars (environ 565 euros).
La procédure d’élimination des chats errants commence par assurer la sécurité des chats domestiques selon Matt Baley, organisateur du concours. Les félins doivent être reconnus comme des chats errants et ils doivent être éliminés avec un fusil de calibre 22 minimum. Le périmètre de chasse est restreint à 10 kilomètres des lieux non résidentiels.
Les avis divergent autour de la compétition de chasse aux chats errants. Les défenseurs des animaux dénoncent la cruauté envers les animaux, tandis que les organisateurs évoquent la préservation de la biodiversité.
La question du contrôle des chats errants en Nouvelle-Zélande est particulièrement importante. Elle donne lieu à un débat animé entre défenseurs des animaux et chasseurs.
Les défenseurs des animaux préconisent des programmes de capture, de stérilisation et de remise en liberté. Les chasseurs soutiennent des actions d’élimination ciblées.