La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a remporté, samedi 17 octobre, une écrasante victoire lors des élections législatives. Le parti travailliste devrait disposer de 64 sièges sur 120 au sein du Parlement.
En Nouvelle-Zélande, le parti travailliste de la Première ministre Jacinda Ardern a remporté la majorité absolue aux élections législatives. Il a remporté 49% des suffrages, loin devant le Parti national, crédité de 27%, selon des résultats encore provisoires. Les Verts ont recueilli 7,6% des voix et les nationalistes de New Zealand-First 2,6%.
Selon les projections, le parti travailliste devrait disposer de 64 sièges sur 120 au sein du Parlement monocaméral néo-zélandais. C’est une première, car depuis la réforme du système électoral en 1996, jamais un parti n’est parvenu à avoir la majorité absolue.
Alors que les résultats ne sont pas encore définitifs, la cheffe de l’opposition conservatrice, Judith Collins, a déjà reconnu la victoire de son adversaire. "Félicitations à la première ministre Jacinda Ardern... parce que ce sont, je crois, des résultats extraordinaires pour le Parti travailliste", a-t-elle déclaré à la télévision.
De son côté, Jacinda Ardern a remercié ses compatriotes, qui ont plébiscité son Parti. "Après ce résultat, nous avons un mandat pour accélérer notre réponse et la relance, et nous commencerons demain", a-t-elle dit aux journalistes.