Au moins 5 personnes sont décédées à la suite de l’éruption du volcan sur l’île touristique de White Island. La police a ouvert une enquête.
A la suite de l’éruption volcanique mortelle sur une île touristique de White Island, en Nouvelle-Zélande, la police a annoncé, l’ouverture d’une enquête criminelle, mardi 10 décembre. Selon les informations de Sud Ouest, cet accident a causé, jusqu’ici, la mort de 5 personnes et 8 autres disparues et cette enquête vise à déterminer comment une éruption volcanique sur une île touristique a pu entraîner ces décès.
La semaine dernière, le niveau de menace du volcan avait été relevé. Ce fait soulève la question de savoir si les touristes auraient dû être autorisés à se rendre sur White Island. Le sous-commissaire John Tims a confirmé l’ouverture d’une enquête criminelle sur les circonstances dans lesquelles des personnes sont décédées et ont été blessées sur ce site touristique.
En outre, le bilan provisoire fait état de 5 personnes décédées et 8 autres disparues. "Quarante-sept personnes étaient sur l’île. Nous pouvons maintenant confirmer que cinq personnes sont décédées, 31 sont actuellement à l’hôpital, huit autres sont toujours portées disparues et trois sont sorties de l’hôpital", a déclaré Bruce Bird, porte-parole de la police.
Pour le moment, John Tims n’a pas évoqué l’objet de cette enquête criminelle ni les chefs d’accusations auxquels elle pourrait aboutir. Selon lui, une autre enquête en parallèle est menée par l’organisme de surveillance ’Work Safety New Zealand’, en charge de la sécurité au travail.
Avant l’annonce de l’ouverture de cette enquête, la compagnie ’White Island Tours’ a indiqué qu’il prenait très au sérieux ses responsabilités en matière de sécurité.
Par ailleurs, à la télévision néo-zélandaise (TVNZ), le président de ’White Island Tour’, Paul Quinn, a apporté plus d’explication. Il a indiqué que sa compagnie prend des mesures en fonction du rapport du niveau d’activité du volcan, émis par l’agence géoscientifique gouvernementale (GNS). Il a affirmé que lundi, le niveau d’activité était de 2, ce qui correspond à des "troubles volcaniques modérés à élevés". M. Quinn a, également, annoncé que deux guides de sa compagnie ont disparu après cette éruption.
Des touristes de différentes nationalités figurent parmi les disparus et blessés, il y en qui venaient d’Australie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Chine et de Malaisie.
En outre, une trentaine de passagers du navire de croisière ’Ovation of the Seas’, venant de l’Australie, se trouvaient sur l’île, au moment de l’éruption. Ainsi, le Premier ministre australien, Scott Morrison a annoncé que 24 Australiens visitaient le volcan à ce moment-là. "Nous devons nous préparer à des nouvelles difficiles dans les jours à venir", a-t-il prévenu. Pareillement, un diplomate britannique a affirmé que deux de ses concitoyens étaient soignés en Nouvelle-Zélande. Ce volcan très touristique est réputé, car environ 10 000 touristes s’y rendent chaque année.
>>> Notre dossier sur les éruptions volcaniques