Ce jeudi 19 janvier, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a indiqué qu’elle allait démissionner le mois prochain après plus de 5 ans à son poste.
Lors d’une réunion de son Parti travailliste, Jacinda Ardern a annoncé "pour moi, il est temps", et "je n’ai tout simplement plus assez d’énergie pour quatre ans supplémentaires". La future ex-Première ministre a fait savoir que sa démission prendrait effet au plus tard le 7 février. Le caucus travailliste va ainsi voter pour élire un nouveau leader dans 3 jours.
Jacinda Ardern, âgée de 42 ans, était devenue la plus jeune Première ministre de la Nouvelle-Zélande, dans un gouvernement de coalition en 2017, avant d’être à la tête du Parti travailliste de centre-gauche à la majorité absolue pendant l’élection suivante. Mais son parti et sa popularité ont chuté, sachant que de nouveaux suffrages se dérouleront cette année.
> À lire aussi : Nouvelle-Zélande : Jacinda Ardern perturbée par sa fille lors d’un Facebook Live
Jacinda Ardern a indiqué que les prochaines élections auront lieu le 14 octobre prochain, et que d’ici là, elle sera toujours députée. "Je ne pars pas parce que je crois que nous ne pouvons pas gagner les prochaines élections, mais parce que je crois que nous le pouvons et que nous le ferons", a-t-elle déclaré, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
Grant Robertson, vice-Premier ministre, a assuré dans la foulée qu’il ne serait pas candidat à la succession de Jacinda Ardern. Et par ailleurs, cette dernière a martelé qu’il n’y avait aucune raison secrète derrière cette décision de démissionner. "Je suis humaine. Nous donnons autant que nous le pouvons aussi longtemps que nous le pouvons, et puis c’est le moment. Et pour moi, ce moment est arrivé", a-t-elle expliqué.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re