Ce lundi 22 février 2021, c’est une course contre la montre pour les autorités néo-zélandaises pour sauver la vie de plusieurs dizaines de ‘dauphins pilotes’… Les mammifères sont piégés sur un cordon littoral au nord de l’Île du Sud.
Comme le rapportent les médias français à l’instar de Sud-Ouest, le ministère de la Conservation (DOC) a précisé que les 49 ‘dauphins pilotes’ ont été retrouvés sur Farewell Spit, une langue sableuse qui fait 90 kilomètres. Au moins neuf des mammifères ont été découverts morts alors qu’une soixantaine de personnes essaient de garder certains en vie pour qu’ils puissent regagner l’eau.
Farewell Spit a été le théâtre d’une dizaine de cas d’échouements de groupes ces 15 dernières années. En février 2017, environ 700 de ces mammifères s’étaient échoués, et 250 ont trouvé la mort.
Pour le moment, il n’y a encore aucune explication scientifique à ce phénomène, mais certaines hypothèses évoquent notamment la maladie, des erreurs de navigation ou encore la météo extrême…
> Notre dossier sur la Nouvelle-Zélande
Pics of Farewell Spit whale rescue, provided by @ProjectJonah pic.twitter.com/VkkPpvr2mi
— Checkpoint (@CheckpointRNZ) February 22, 2021