Deux néo-zélandais mécontents de la présence de trois surfeurs sur leur spot favori ont tiré à trois reprises sur ces derniers.
La Nouvelle-Zélande est une destination de plus en plus prisée par les touristes, particulièrement des surfeurs. Mais certains autochtones n’apprécient pas leur présence.
Selon le site Stuff, et relayé par 20 Minutes, le 16 août dernier, trois touristes surfaient sur la côte de Taharoa. Ils ont été la cible de coups de feu tirés par deux individus. La police locale a précisé que l’une des balles est passée à seulement "trois ou quatre mètres" de l’un des surfeurs, un jeune homme de 14 ans. Les touristes ont également entendu les deux hommes leur proférer des insultes depuis le rivage. Pris de panique, ils ont immédiatement rejoint leur bateau d’où ils ont alerté les autorités.
Le succès touristique de la Nouvelle-Zélande suscite des tensions entre les touristes et les autochtones. Ces derniers veulent protéger leur site, particulièrement les spots très prisés par les surfeurs. Les violences liées au localisme dans le surf sont présentes dans le monde entier, et les autorités locales tentent de les éradiquer. La police néo-zélandaise a ouvert une enquête tout en rappelant dans un communiqué que "l’océan et ses plaisirs appartiennent à tout le monde".