La découverte de près de 150 dauphins pilotes mourants sur une plage a provoqué un sentiment de désolation en Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande est confrontée fréquemment à des échouements de cétacés. En un an, au moins 80 cas ont été recensés.
Samedi, un randonneur a fait une découverte inquiétante sur l’île Stewart située à une trentaine de kilomètres au sud de la Nouvelle-Zélande. Près de 150 dauphins pilotes ont échoué sur une plage, la moitié d’entre eux seraient déjà morts au moment de cette découverte, selon les autorités ce lundi, selon Le Figaro.
Ces mammifères ont échoué sur une plage éloignée et difficilement accessible, ont souligné les responsables. « Malheureusement, il est peu probable de parvenir à remettre les autres à l’eau », a souligné Ren Leppens, haut fonctionnaire du ministère de la Conservation (DOC) . Cette opération étant impossible à cause de manque de moyen et de personnels, la seule solution est l’euthanasie. « C’est la chose la plus humaine à faire », a-t-il clarifié même si c’est une décision qui brise le cœur.
Aucune info qui explique le cas de ces dauphins échoués n’est avancée jusqu’ici. Les causes probables pourraient être des maladies, des erreurs de navigation, la marée descendante ou une météo défavorable.