Ce dimanche 9 août, la Nouvelle-Zélande est à son centième jour sans nouvelle contamination au coronavirus. Le pays reste cependant vigilant.
Depuis le mois de février, la Nouvelle-Zélande a enregistré 1 219 cas de coronavirus et 22 décès des suites de la maladie. Le dernier cas recensé date de début mai. D’après l’information relayée par les médias, le pays a atteint la barre des cent jours sans aucune nouvelle contamination ce dimanche 9 août.
Pour l’OMS, la Nouvelle-Zélande est exemplaire. Mais même si aucun nouveau cas n’a été détecté dans le pays depuis plus de trois mois, les autorités sanitaires restent vigilants. Elles ont prévenu qu’il était hors de question de se laisser aller.
Le directeur de la Santé, Ashley Bloomfield, a déclaré : "Atteindre les 100 jours sans transmission dans la population est une étape importante, cependant… nous ne pouvons pas nous permettre la moindre négligence".
La Nouvelle-Zélande a fermé ses frontières le 19 mars dernier et toute personne arrivant dans le pays doit observer une quarantaine de 14 jours. Vu la vitesse à laquelle l’épidémie peut réapparaître dans de nombreux pays, la Nouvelle-Zélande doit se tenir prêt face à l’éventualité d’une deuxième vague, selon Ashley Bloomfield.
> Toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re