SIPA.com
Le tremblement de terre a eu lieu dans la nuit du mercredi 10 à jeudi 11 février, au sud-est des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie. A ce stade, aucun dégât ni victime n’a été signalé.
Le centre américain de surveillance sismique (USGS) a affirmé qu’un séisme d’une magnitude de 7,7 est survenu dans le Pacifique, dans la nuit de mercredi à jeudi. L’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à environ 350 km au sud-est des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie), et à environ 430 km du Vanuatu.
Le séisme s’est produit à 10 km de profondeur. Une alerte au tsunami a été aussitôt déclenchée par le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. Les autorités de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie ont emboîté le pas. L’alerte a été cependant levée quelques heures plus tard.
Le ministre des Outre-mer a assuré dans un tweet que la situation était suivie de près et que "les services de l’Etat sont pleinement mobilisés". Il a ensuite affirmé que les secousses n’ont fait aucun dégât. Aucune victime n’a été également signalée. "L’alerte tsunami n’a pas eu besoin d’être déclenchée", a-t-il par ailleurs ajouté.
Le séisme de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter qui s’est produit à 00h19 (heure locale) à 350 km de Maré (Îles Loyauté) n’a produit aucun dégât ni victime à ce stade. L’alerte tsunami n’a pas eu besoin d’être déclenchée. https://t.co/d4c9VYnskP
— Ministère des Outre-mer (@lesoutremer) February 10, 2021
Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re