Après le référendum en Nouvelle-Calédonie, la situation était toujours sous tension dimanche soir (lundi matin heure locale), aux abords de la tribu de Saint-Louis. Des incidents ont contraint les gendarmes à interrompre la circulation sur la route principale.
Malgré une forte percée des indépendantistes, le référendum d’autodétermination a vu la victoire du maintien dans la France, entraînant une énorme tension en banlieue de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Dans un communiqué, le Haut-commissariat a affirmé l’installation de nombreux obstacles en flamme sur la chaussée de la route principale de Saint-Louis. Pour assurer la sécurité des usagers, les éléments de la gendarmerie étaient obligés de couper la circulation aux alentours de 23h45.
Les jeunes auraient mis des pneus en feu sur la route, à l’entrée de Nouméa, selon les informations du site de discussions Info route du Mont Dore, une commune de la capitale. Plusieurs voitures se trouvaient alors coincées en raison du barrage.
Un hélicoptère, cinq véhiculés blindé et 65 gendarmes ont été mobilisés sur les lieux, mais malgré cela, les conditions ne seraient pas réunies pour rouvrir l’axe, selon le Haut-commissariat. Pour que les forces de l’ordre puissent intervenir, les automobilistes sont appelés à éviter la zone.
La circulation est toujours coupée sur la RP1 au niveau de Saint-Louis. Les automobilistes sont invités à éviter la zone pic.twitter.com/HnXYFqxHcX
— Haut-commissariat988 (@HC98800) 4 novembre 2018
Un peu plus tôt dimanche au soir, en marge de la clôture du référendum sur l’indépendance, de nombreux véhicules incendiés auraient déjà été signalés en Nouvelle-Calédonie. Une autre voiture aurait également subi le même sort dans le quartier de Rivière-Salée, dans les quartiers nord de Nouméa, selon le quotidien Les Nouvelles calédoniennes.
(Sources : Le Figaro / Le Huffpost)
>>> Consulter plus d’actualités