Après un violent séisme, mercredi, dans le Pacifique, une alerte tsunami a été déclenchée dans un premier temps pour la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et les îles Fidji. Le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique a peu de temps après indiqué que "la menace d’un tsunami est maintenant largement terminée".
Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique a annoncé qu’un séisme de magnitude 7,1 a été enregistré, mercredi, dans le sud du Pacifique. Il s’agit d’un violent tremblement de terre qui est survenu au large de la Nouvelle-Calédonie.
Les sismologues ont alors mis en garde contre un éventuel tsunami. Selon leur prévision, des vagues allant jusqu’à un mètre de hauteur pourraient frappées plusieurs zones du Pacifique. Une alerte au tsunami a été déclenchée pour l’archipel français de Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu ainsi que les îles Fidji.
>>> Découvrez ce tsunami qui tombe du ciel
Un porte-parole de la Protection civile de Nouméa, a donné par téléphone, des infos sur le violent séisme, à Reuters. Il a déclaré : "Nous l’avons ressenti et il a été ressenti encore plus fortement dans les îles Loyauté".
"Mais il n’y a rien à signaler. Il n’y a pas de dégâts, pas de tsunami", a-t-il aussi ajouté. Rappelons que l’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 10 kilomètres de profondeur, à environ 370 kilomètres à l’est de la capitale Nouméa.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur le séisme.