La Nouvelle-Calédonie est placée en alerte tsunami, mercredi 5 décembre, après un séisme de magnitude 7,5 survenu au large de l’île, indique la gendarmerie.
Mercredi 5 décembre, un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a été ressenti au large de l’archipel français de Nouvelle-Calédonie. Selon les sismologues, l’épicentre du séisme a été localisé à 155 km au sud-est des îles Loyauté et à 10 km de profondeur, a précisé le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC).
La Nouvelle-Calédonie est placée en alerte tsunami, a inidqué la gendarmerie. Aux alentours de 6 heures, heure française, des vagues de tsunami ont été constatées, a alerté le PTWC. "Sur la foi des paramètres sismologiques préliminaires", de "dangereuses vagues de tsunami sont possibles sur les côtes situées dans les 1 000 kilomètres de l’épicentre du tremblement de terre", précise le centre cité par Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Sur sa page Facebook, la gendarmeirie de Nouvelle-Calédonie publie un "ordre d’évacuation immédiat des popupulations vers les zones refuges". L’évcuation concerne les populations de la côte est de l’île, ainsi que des îles des Pins et des Loyauté, d’après Nouvelle-Calédonie La 1ère. Sur la côte Ouest, dont la ville de Nouméa, l’évacuation n’est pas requise.