Alcide Ponga, maire de Kouaoua depuis, a été élu président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ce vote marque un tournant dans l’histoire politique de l’archipel. M. Ponga est devenu le premier Kanak non indépendantiste accédant pour la première fois à cette fonction clé.
Le processus électoral en Nouvelle-Calédonie s’est conclu ce 8 janvier, après une première tentative infructueuse mardi. Les 11 membres du gouvernement ont finalement voté majoritairement pour Alcide Ponga, issu du mouvement "Le Rassemblement – Les Républicains".
Six voix ont permis son élection, surpassant les trois voix obtenues par le candidat indépendantiste Samuel Hnepeune. L’Union nationale pour l’indépendance, qui dispose de deux sièges, a préféré s’abstenir. Ce résultat illustre les divisions persistantes au sein de la classe politique locale.
Âgé de 49 ans, Alcide Ponga est maire de Kouaoua depuis 2014. Cette commune minière de la côte est lui a permis de se forger une expérience politique de proximité. Diplômé en sciences politiques, il a aussi travaillé dans le secteur minier, clé de l’économie calédonienne. Cette expertise lui confère une légitimité pour affronter les défis économiques actuels.
M. Ponga succède à l’indépendantiste Louis Mapou, dont le gouvernement a été renversé en décembre après des désaccords internes. Ce changement marque l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, car un Kanak non indépendantiste prend pour la première fois les rênes du gouvernement.