SIPA
Au 24 avril 2014, 1 033 cas de Zika ont été confirmés en Nouvelle-Calédonie qui s’est déclarée en phase épidémique de cette maladie depuis le 7 février. Parmi ces nouvelles contaminations, 999 sont autochtones.
Une épidémie de Zika sévit actuellement en Nouvelle-Calédonie. Selon les derniers relevés effectués par la Direction locale des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS), l’archipel compte 1 033 cas confirmés au 24 avril 2014, dont 34 importés et 999 autochtones. La capitale Nouéma totalise à elle seule 353 cas dont 18 acquis hors territoire et 335 transmis par des moustiques locaux qui s’étaient déjà appropriés de l’arbovirus, responsable de la maladie.
Dumbéa et Montdore figurent également parmi les communes les plus touchées, avec respectivement 257 cas (255 autochtones et 2 importés) et 115 cas enregistrés (111 autochtones et 4 importés).
En Polynésie Française, cette maladie transmise par le moustique Aedes aegypti - le même qui peut être responsable de la dengue et du chikungunya – a déjà contaminé plus de 35 000 sujets. En Nouvelle-Calédonie, la situation s’annonce tout aussi menaçante et les autorités locales appellent la population à la plus grande vigilance.
L’arbovuris ZIKV a été identifié pour la première fois en 1947 dans une forêt de l’Ouganda, d’où son nom ZIKA. Il se transmet généralement par la piqûre d’un moustique infecté mais certaines études ont également mis en évidence des contaminations via des rapports sexuels entre sujet sain et porteur du virus.
Les symptômes de la maladie se traduisent le plus souvent par une fièvre dépassant les 38.5°C, des douleurs musculaires, éruptions cutanées et maux de tête.