Une pétition en ligne réclamant l’annulation du spectaculaire feu d’artifice du 31 décembre, au Sydney, a recueilli plus de 270 000 signatures. Pourtant, le spectacle est maintenu par la municipalité.
"L’année 2019 a été une année catastrophique en Australie pour les inondations et les incendies. Tous les États devraient dire NON aux INCENDIES", ont signifié 270 000 signataires d’une pétition. Ces derniers ont réclamé l’annulation du feu d’artifice du 31 décembre, au Sydney. Pourtant, les autorités ont décidé de le maintenir, rapporte France 24, alors qu’il est interdit de faire du feu dans la Nouvelle-Galles-du-Sud et que les températures vont dépasser les 40 °C. Pour la première fois, cet événement a suscité la controverse au sein de la population. "Il pourrait traumatiser certaines personnes, car il y a suffisamment de fumée dans l’air", peut-on lire sur le site de Change.org.
D’après les informations diffusées par Grégory Plesse, correspondant de France 24, les signataires de la pétition ont également demandé que le budget alloué au feu d’artifice (4 millions d’euros) soit redistribué aux victimes des incendies mais aussi aux pompiers. Effectivement, depuis des semaines, ces derniers se battent jour et nuit contre les flammes qui ont ravagé au moins trois millions d’hectares, l’équivalent de la superficie de la Belgique.
Sur Twitter, John Bolinaro, le député de Nouvelles-Galles du Sud, a estimé que ce feu d’artifice est particulièrement malvenu et trop risqué alors que de très grandes parties du pays sont en train de brûler. "Il devrait tout simplement être annulé, a-t-il indiqué. D’ailleurs, dans cet Etat, de nombreux feux d’artifices prévus le 31 décembre ont été annulés", d’après les informations.
D’après les explications de la municipalité, "l’annulation de l’événement nuirait gravement à l’économie de Sydney" même si la ville est asphyxiée par la fumée toxique des incendies. "La suppression de ce spectacle pyrotechnique présenterait peu d’intérêt pratique pour les communautés touchées", a-t-elle indiqué. Les responsables ont également signifié qu’ils ont commencé les préparatifs et la planification des célébrations du Nouvel An, il y a 15 mois.
"Cela signifie que la plus grande partie du budget, principalement utilisée pour la sécurité de la foule et les mesures de nettoyage, a d’ores et déjà été dépensée", a précisé, dans un communiqué, un porte-parole de la ville. Effectivement, chaque année, plus de 4 millions d’euros (6,5 millions de dollars australiens) sont allouées par la mairie pour ce spectacle attirant des millions de touristes.
D’un autre côté, une annulation pourrait gâcher aussi les plans de dizaines de milliers de personnes de tout le pays et de l’étranger. Car nombreux ont déjà réservé des vols, des hôtels et des restaurants pour le réveillon.
Par ailleurs, le Conseil municipal de Sydney a indiqué que la ville a donné 387 000 euros (620 000 dollars australiens) pour la lutte contre les feux de brousse et la sécheresse. Lors de la diffusion télévisée du feu d’artifice, il fera également la promotion d’un fonds de la Croix-Rouge pour l’aide aux sinistrés.
Dimanche 29 décembre, les autorités australiennes ont annoncé que les pompiers volontaires en Australie se verront offrir une compensation gouvernementale. Les volontaires du Service rural d’incendie (RFS), qui ont passé au moins dix jours à lutter contre les incendies, sont immédiatement éligibles à ce programme. Ils percevront ainsi, des paiements allant jusqu’à 300 dollars australiens (209 dollars) par jour pour un maximum de 6 000 dollars australiens par personne.
"Bien que je sache que les bénévoles du RFS ne cherchent pas à être rémunérés pour leurs services, je ne veux pas voir les bénévoles ou leurs familles incapables de payer leurs factures, ou se débattre financièrement en raison de la contribution désintéressée qu’ils apportent", a déclaré le Premier ministre, Scott Morrison. Il a également expliqué qu’il ne s’agit pas de rémunérer les bénévoles, mais de soutenir leurs efforts en les protégeant contre les pertes financières. Evalué à hauteur de 50 millions de dollars australiens, ce programme d’indemnisation serait étendu à d’autres États et territoires australiens si les autorités locales demandaient cette aide, a renchéri le chef du gouvernement.
>>> A lire aussi : Feux d’artifice : un danger pour nos animaux