Les îles Salomon n’autoriseront pas les navires militaires étrangers à accoster dans leurs ports. Cette mesure d’applique à "tous les pays" dans le monde.
Une porte-parole de l’ambassade américaine aux îles Salomon a affirmé mardi que Washington a été notifié d’"un moratoire sur toutes les visites de la marine, dans l’attente de la mise à jour des procédures protocolaires". En effet, cette nation du Pacifique a décidé d’interdire les navires militaires étrangers dans leurs ports.
Le porte-parole du Premier ministre de l’archipel a cependant précisé que cette interdiction faite aux navires militaires étrangers d’accoster aux îles Salomon concerne "tous les pays" sans exception. Il n’y aurait, par ailleurs, "aucun calendrier spécifique" concernant la mise à jour des procédures protocolaires.
Les îles Salomon avaient signé un pacte de sécurité et de coopération avec la Chine au mois d’avril, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan en 2019. Plusieurs pays occidentaux craignent qu’avec cet accord, Pékin puisse établir une base militaire sur le territoire.
> Suivez l’actualité dans monde sur Linfo.re