Selon l’étude d’un psychologue Néo-zélandais, les femmes auraient maintenant un quotient intellectuel supérieur à celui des hommes. Des chiffres qui font réagir à la Réunion.
Selon James Flynn, un psychologue Néo-zélandais spécialiste du calcul du quotient intellectuel, les femmes sont plus intelligentes que les hommes... pour la première fois depuis un siècle. Depuis l’invention des tests de Quotient Intellectuel, les femmes restaient en moyenne cinq points derrière les hommes, malgré une constante augmentation.
"Ces cent dernières années, les scores des hommes et des femmes ont considérablement augmenté, mais celui des femmes a bondi", explique le psychologue reconnu. "C’est une conséquence de la modernité : notre cerveau doit s’adapter, et donc notre QI augmente", précise t-il. En effet, le style de vie des femmes dans la société moderne, qui ont en général une vie bien plus remplie que les hommes, partagée entre vie de famille et travail, serait la cause de cette tendance.
Pour mener cette étude James Flynn a collecté des tests dans différentes parties du monde : Europe de l’Ouest, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine ou encore Estonie.
A la Réunion, Abdoul estime que les femmes ont toujours besoin des hommes. "On est à égalité mais les femmes ont besoin d’un esprit masculin dans leur maison et dans leur vie de tous les jours. On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme, mais derrière chaque petite femme se cache aussi un grand homme" . Sa compagne Farida n’est pas surprise par les résultats de cette étude , "Les garçons sont un peu perdus quand on est pas là, ils ont besoin de nous, ce sont toujours les femmes qui prennent les décisions importantes".
Sophie Eliséon, déléguée régionale au Droit des femmes et à l’égalité hommes-femmes, voit dans cette étude le retour d’un vieux stéréotype. "Cela repose encore sur un stéréotype comme quoi le cerveau des femmes serait différent de celui des hommes, je vous renvoie donc à d’autres études qui démontrent qu’on ne peut déterminer les compétences d’un cerveau en fonction du sexe.".
Pour elle, ces chiffres s’expliquent sociologiquement et non biologiquement. "Je pense que le sexe n’a rien à voir avec cela. Mais dans la société moderne, les femmes sont davantage sollicitées pour accomplir des tâches des missions travaux qu’elles ne faisaient pas il y a 50 ans et qui du coup font qu’elles ont développé certaines compétences.", considère t-elle.