Un communiqué de presse de l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande indique qu’un nouveau scanner médical couleur en trois dimensions (3D) inventé par des scientifiques néo-zélandais a récemment scanné son premier sujet humain. Il s’agit d’une nouvelle technique qui contribuerait à l’optimisation du diagnostic médical.
Le scanner à rayons X spectral MARS est le nouveau dispositif d’imagerie inventé par Phil Butler, Ph.D., physicien à l’Université de Canterbury, et son fils, Anthony Butler, PhD, professeur de radiologie à l’Université de Canterbury et à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande.
Cette nouvelle technologie, baptisée Medipix, fonctionne comme un appareil photo. Elle détecte et compte les particules subatomiques individuelles lorsqu’elles entrent en collision avec des pixels alors que son obturateur électronique est ouvert. Ce scanner peut donc capturer des détails améliorés des composants chimiques du corps, en mesurant le spectre des rayons X pour produire des images en couleur.
Le laboratoire de physique européen du CERN souligne par ailleurs que les images montrent très clairement par exemple, la différence entre l’os, le muscle et le cartilage, mais aussi la position et la taille des tumeurs cancéreuses. Des images plus détaillées que l’IRM ou la tomodensitométrie peut permettre aux médecins d’identifier et de diagnostiquer les maladies plus tôt.
Selon Anthony Butler dans le communiqué : "jusqu’à présent, les chercheurs utilisaient une petite version du scanner MARS pour étudier le cancer, la santé des os et des articulations et les maladies vasculaires qui causent des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux". Il estime que l’utilisation courante de ce nouvel équipement dans les cliniques permettra un diagnostic plus précis pour assurer un traitement adéquat.
Bientôt, les deu scientifiques procéderont à un essai clinique avec des patients en orthopédie et en rhumatologie pour comparer les images produites par le scanner à rayons X spectral MARS avec la technologie d’imagerie actuelle.