Alors que l’Australie compte près de 95% d’enfants vaccinés contre la diphtérie, la découverte de deux cas en Nouvelle-Galles du Sud suscite l’inquiétude.
Absente en Australie depuis plus d’un siècle, la diphtérie est réapparue en Nouvelle-Galles du Sud. Deux enfants de 2 et 6 ans non-vaccinés ont été admis en soins intensifs après avoir contracté une diphtérie respiratoire. Le cas de ces deux enfants a été confirmé par le bureau de santé publique de la côte Nord de ce pays, rapporte le magazine Closer citant une information de The Guardian. La réapparition de la maladie inquiète les parents et les autorités locales, car près de 95% des enfants sont vaccinés contre cette maladie mortelle en Australie.
L’enfant de deux ans, dont le cas a été confirmé, samedi 2 juillet a été admis dans une unité de soins intensifs d’un hôpital du Queensland. Il a alors reçu des antitoxines contre la diphtérie, des antibiotiques et a bénéficié d’une assistance respiratoire. De son côté, l’enfant de six ans a été pris en charge dans un hôpital du Nord de la Nouvelle-Galles du Sud, par précaution. Par précaution, les autres membres de la famille des deux enfants ont reçu une prophylaxie post-exposition afin de réduire le risque de transmission.
La diphtérie est une infection bactérienne contagieuse et potentiellement mortelle, dans 10% des cas. Dans sa forme la plus sévère, l’infection peut entraîner une inflammation du cou, entraînant l’obstruction de la respiration. Le muscle cardiaque et les nerfs peuvent également s’enfler. "La diphtérie est très rare en Australie en raison de notre programme de vaccination infantile de longue date. Il n’y a pas de risque continu pour la communauté dans son ensemble, mais les familles devraient être vigilantes et revoir l’état vaccinal de leurs enfants.", a déclaré Paul Douglas, directeur de la Santé publique de la côte Nord. En France, la vaccination (DTP) est obligatoire pour les nourrissons et les professionnels de santé. Elle est composée de deux doses injectées respectivement à l’âge de 2 mois et de 4 mois, suivies d’un rappel à 11 mois.
Voir notre rubrique santé