Une bonne compagnie aérienne s’identifie par la façon dont l’équipage la gère. D’après le classement du site AirlineRatings, une compagnie australienne remporte le titre de la compagnie aérienne la plus sûre du monde
Voyager en avion est synonyme de stress pour de nombreux passagers. Pour ceux qui prévoient de parcourir le monde cette année, le site AirlineRatings.com a dévoilé la liste des meilleures compagnies aériennes en matière de sécurité pour 2020. Sur les 405 qu’il suit, Qantas, la principale compagnie aérienne australienne, arrive en tête. Elle est suivie par les compagnies néo-zélandaise, Air New Zealand, et taïwanaise EVA Air. En outre, Etihad Airways, Qatar Airways, TAP Air Portugal, SWISS ou encore Lufthansa et KLM figurent dans le top 20 du classement.
Pour parvenir à ce classement, le site a évalué plusieurs critères à savoir les délais d’exploitation des appareils, le nombre d’accidents et de pannes sérieuses, les contrôles des autorités aériennes ainsi que la rentabilité. D’après le site AirlineRatings.com, une bonne compagnie s’évalue par la façon dont l’équipage gère les incidents. "Toutes les compagnies aériennes ont des incidents chaque jour et bon nombre d’entre eux sont des problèmes de fabrication d’avions et pas des problèmes des compagnies aériennes. C’est la façon dont l’équipage gère les incidents qui permet d’identifier une bonne compagnie", a expliqué le rédacteur en chef du site, Geoffrey Thomas sur le récit de Sputnik.
Qantas a été salué pour sa participation active au développement des systèmes de navigation aérienne. Cette compagnie aérienne australienne a également affiché de très bons résultats dans les domaines d’enregistrement de données de vol, d’atterrissage automatique à l’aide du système de positionnement par satellites (GNSS), sans oublier la précision de vol dans les régions montagneuses. Dans la foulée, les moteurs de ses avions faisaient l’objet d’une surveillance en temps réel dans le but de détecter d’éventuelles défaillances.
>>> A lire aussi : Pakistan : une compagnie aérienne exige que ses hôtesses perdent du poids