La semaine dernière, au large de l’Australie, un catamaran gonflable engagé dans un tour du monde a été pris pour cible par des requins. Vincent Baugé, un Français originaire de Tours, raconte cette expérience périlleuse.
Pendant deux ans, les voyageurs russes Evgeny Kovalevsky et Stanislav Berezkin ont sillonné les océans du monde, suivant les traces des grands navigateurs sibériens. Leur dernier défi était de réaliser un tour du monde à bord d’un catamaran gonflable baptisé le "Tion Russian Ocean Way" afin d’obtenir un Guinness World Records. En juin, les deux aventuriers ont lancé un appel sur les réseaux sociaux, cherchant un coéquipier pour traverser l’océan Pacifique, de Tahiti à la ville de Cairns, en Australie.
L’appel est entendu par Vincent Baugé, rapporte le site Aufeminin.com. Le Français a décidé de se joindre à cette aventure extraordinaire. Alors qu’ils étaient en pleine traversée au large de l’Australie, le catamaran gonflable est violemment attaqué par des requins. Une situation que les trois hommes avaient déjà envisagée, comme l’explique Vincent Baugé : "Je savais qu’il y avait des requins dans cette zone puisqu’ils ont été attaqués toutes les fois où ils ont traversé l’océan. C’est une zone très vivante, donc je savais que c’était une possibilité."
L’attaque des requins a plongé l’équipage dans une situation critique, mettant leur vie en danger. Alors que le catamaran était en train de sombrer, ils ont dû faire preuve de sang-froid pour survivre. "On a vu sous le bateau qu’il y avait beaucoup de trous et que c’était déchiqueté de partout. Si c’est difficile d’affirmer qu’on a été attaqué par trente requins", a-t-il expliqué. Heureusement, près de trois heures après l’incident, un bateau philippin est intervenu pour les secourir.