CHINE NOUVELLE/SIPA
Le Premier ministre australien a affirmé, ce vendredi 19 juin, qu’une importante cyberattaque d’un "acteur étatique" vise actuellement les systèmes informatiques du gouvernement.
En Australie, les systèmes informatiques du gouvernement, d’administrations et d’entreprises, seraient ciblés par une cyberattaque d’un "acteur étatique", selon Scott Morrison. Une conférence de presse a été rapidement organisée dans la capitale pour informer les citoyens.
Le Premier ministre a souligné que "cette activité cible des organisations australiennes dans toute une gamme de secteurs, à tous les niveaux du gouvernement". L’opposition a été informée de ces attaques informatiques "malveillantes". M. Morrison a toutefois affirmé que plusieurs attaques avaient échoué.
Les institutions et entreprises sont appelées à "se protéger". Les différentes organisations, "particulièrement celles de santé, d’infrastructures stratégiques et de services essentiels", sont encouragées à faire appel à des experts et "mettre en place des systèmes de défense techniques".
La liste des suspects parmi les Etats ayant un savoir-faire dans ce domaine est très réduite, selon les médias locaux. Les regards se tournent vers la Chine, qui avait imposé des droits de douane punitifs contre certaines exportations australiennes, en mai.
Canberra avait suscité la colère de Pékin en appelant à une enquête internationale indépendante sur les origines de la pandémie de Covid-19. En retour, la Chine avait déconseillé l’Australie comme destination pour le tourisme et les études. Elle avait également menacé d’autres représailles.
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re