Les foyers épargnés par la montée des eaux en Australie, après les pluies torrentielles de ces derniers jours, ont reçu une alerte "urgente" pour se préparer à une invasion de mygales, dont le venin est le plus violent au monde.
Des pluies diluviennes se sont récemment abattues sur le sud-est de l’Australie, engendrant des inondations dans l’une des régions les plus peuplées du pays. Plusieurs zones du littoral de la Nouvelle-Galles du Sud ont été sous les eaux.
Après le déluge, qui a provoqué les pires inondations en Australie depuis un demi-siècle, les habitants vont devoir se préparer à une invasion de mygales. En effet, la montée des eaux ont fait sortir des milliers d’araignées en Nouvelle-Galles du Sud.
D’après le Pr Dieter Hochuli, qui dirige le groupe d’écologie intégrative de l’université de Sydney, sur ABC, cette invasion n’a rien d’étonnant.
Après des inondations aussi importantes, "tous les animaux qui passent leur vie sous terre ou sur le sol ne peuvent maintenant plus y vivre", a-t-il expliqué. Ces araignées veulent, elles aussi, se mettre à l’abri de l’eau comme toute le monde, selon ses dires.
Les autorités en Australie ont émis une alerte urgente sur l’afflux d’atrax robustus, une mygale endémique à la région de Sydney. D’après les scientifiques, le poison de cette araignée est le plus violent au monde.
"Le réchauffement des températures et l’humidité élevée forment le cocktail parfait pour une explosion de la présence de l’atrax robustus dans les prochains jours", précise le directeur du Parc australien des reptiles dans un communiqué relayé par les médias.