Le gouvernement australien a annoncé une mesure qui pourrait transformer la manière dont les jeunes interagissent avec les réseaux sociaux. Les plateformes sociales seront réservées aux personnes de 16 ans et plus, et les géants de la technologie auront la responsabilité de vérifier l’âge des utilisateurs.
Ce jeudi 7 novembre, le Premier ministre de l’Australie, Anthony Albanese, a fait savoir que les autorités mettront en place une législation interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 16 ans. Cette mesure vise à protéger les jeunes des effets néfastes des plateformes sociales, un sujet de préoccupation pour de nombreux parents. "Les réseaux sociaux font beaucoup de mal aux enfants, et j’ai décidé d’y mettre un terme", a-t-il dit, selon les propos rapportés par BFMTV. La décision est largement soutenue par la classe politique, qui se montre unanime face à l’ampleur du problème.
Dans ce cadre, le gouvernement australien imposera aux entreprises technologiques de vérifier l’âge de leurs utilisateurs. Ce sont les plateformes elles-mêmes, et non les parents, qui devront s’assurer que les jeunes de moins de 16 ans ne puissent pas s’inscrire. Cela allègera le fardeau des parents, souvent angoissées par la sécurité de leurs enfants en ligne. Les plateformes devront alors mettre en place des mesures strictes pour garantir que seuls les utilisateurs respectant la limite d’âge peuvent accéder à leurs services.
Anthony Albanese a cependant indiqué qu’"il n’y aura pas de sanctions pour les utilisateurs", la responsabilité sera uniquement portée par les entreprises. Le projet de loi sera soumis au Parlement d’ici la fin du mois de novembre. Le chef du gouvernement s’engage à ce que cette législation soit adoptée rapidement afin de protéger les jeunes générations des dangers croissants des réseaux sociaux.
A lire aussi > L’OMS lance un avertissement sur l’usage "problématique" des réseaux sociaux par les jeunes
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re