Deux personnes sont actuellement portées disparues et deux autres ont été gravement blessées dans le sud-est de l’Islande après l’effondrement d’une grotte de glace qui a piégé un groupe de touristes, selon un rapport de la police locale publié dimanche.
L’incident s’est produit sur le glacier Breidamerkurjokull, où une grotte de glace s’est effondrée. La police de la région de Sudurland a indiqué que quatre personnes ont été ensevelies sous la glace, dont deux ont déjà été secourues, mais sont dans un état critique.
Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver les deux personnes manquantes. Deux hélicoptères ont été mobilisés sur place, en plus des ambulances et des équipes de secours.
Les recherches continuent dans la nuit de dimanche, avec près de 200 personnes mobilisées pour localiser les deux disparus dont l’emplacement est approximativement identifié. Les opérations de sauvetage sont rendues particulièrement ardues en raison de la difficulté d’acheminer le matériel jusqu’au glacier. D’après un officier cité par le média local Vísi, la plupart des opérations sont réalisées manuellement, car il est nécessaire de dégager une grande quantité de glace compacte pour atteindre les personnes piégées.
Les touristes épargnés par l’effondrement ont été pris en charge dans un centre d’écoute. Le glacier où s’est déroulé l’accident est situé à proximité du Jökulsarlon, un célèbre lagon glaciaire qui attire de nombreux visiteurs en Islande.