Les blogueurs de voyage, Bridget Thackwray et son époux Topher Richwhite n’ont émis aucun signe de vie pendant quatre mois après leur arrivée en Iran.
Mercredi 26 octobre, Wellington a annoncé que deux blogueurs de voyage néo-zélandais ont quitté l’Iran en sécurité à la suite de discussions secrètes entre les deux gouvernements.
Bridget Thackwray et son époux Topher Richwhite sont arrivés dans la République islamique début juillet depuis la Turquie.
Très vite, le couple n’a émis aucun signe de vie et est devenu muet sur les réseaux sociaux alors qu’il a l’habitude de publier des images de leur périple.
Cette situation, qui a duré pendant quatre mois, a suscité l’inquiétude de quelque 30 000 fans, de plus en plus angoissés à leur sujet. Ils leur ont envoyé des messages en vain.
En Nouvelle-Zélande, le gouvernement a de son côté, préféré garder le silence sur cette affaire. Toutefois, la Première ministre Jacinda Ardern a souligné que le gouvernement a "œuvré ardemment" durant cette période pour "garantir (le départ) en toute sécurité du couple qui a traversé une période difficile". Quant aux autorités iraniennes, elles ont souligné que le couple n’a été ni détenu ni arrêté. Le gouvernement néo-zélandais a par ailleurs, pris soin de ne pas sous-entendre une quelconque captivité.
Le journal Le Figaro rappelle que des Occidentaux sont fréquemment détenus par l’Iran, accusé de se livrer à une "diplomatie des otages". Christopher Richwhite, fils de l’un des banquiers les plus riches de Nouvelle-Zélande, a effectué un périple avec des amis dans ce pays avant qu’il ne commence le tour du monde avec son épouse Bridget à bord d’une Jeep 4x4.
Dans une vidéo, diffusée en juillet sur les réseaux sociaux, l’homme a expliqué qu’ils ont été arrêtés à la frontière iranienne, où leur véhicule a été contrôlé. Il y racontait avoir reçu des instructions sur la façon de s’habiller et de se comporter. Depuis, la vidéo a été retirée des réseaux sociaux.
Selon Chris Los, un des fans des blogueurs, vivant au Canada, a signifié à la presse française que le traceur GPS du couple est resté au même endroit pendant plusieurs jours. "Ils ne restent jamais au même endroit, au milieu de nulle part, pendant aussi longtemps, car ils partagent si souvent des photos et des vidéos, il était évident pour moi que quelque chose n’allait pas", a souligné cet enseignant à la retraite.
> A lire aussi : Iran : cinq Français sont retenus dans le pays