SIPA
En Australie, une marée de méduses violettes (Physalia physalis) sur les côtes de l’État du Queensland (nord), a blessé des milliers de personnes !
Durant le week-end, les méduses ont piqué pas moins de 5 000. Comme le précise Ouest-France, le journal britannique The Guardian affirme que ce sont les conditions météorologiques qui ont amené ces méduses sur les côtes du Queensland.
Habituellement, ces méduses violettes, Physalia physalis ou physalie, ou ’galère portugaise’, vivent au large, mais ont été poussées vers les plages par un vent très fort. Entre le premier décembre 2018 et le 7 janvier 2019, 22 282 personnes ont étaient piquées par les méduses, alors que l’année dernière, sur la même période, le nombre de ’victimes’ étaient de 6 831. "C’est énorme", estime Lisa-ann Gershwin, directrice de l’Australian Marine Stinger Advisory Service, un organisme spécialisé dans les méduses. "C’est vraiment inhabituel", insiste-t-elle.
"D’habitude, les chiffres sont de l’ordre de 25 000 à 45 000 par année pour l’ensemble de l’Australie", assure la spécialiste.
Dans les océans, ces animaux forment par de petites colonies, devenant un flotteur, une vraie armada dotée de tentacules urticantes. Le plus souvent, ces méduses sont poussées vers la plage par le vent. S’il y a piqûre, ce qu’il faut faire c’est d’enlever tous les éléments urticants sur la peau, prendre une douche très chaude et y mettre de la glace déclare l’association de surf du Queensland.
>> Voir notre dossier sur l’Australie.