Les médecins australiens ont déclaré que Sydney est en état d’urgence sanitaire en raison des fumées toxiques asphyxiant la ville depuis des semaines.
L’Australie, touchée par des feux de forêt et des incendies depuis le mois de septembre, souffre d’asphyxie notamment dans la ville de Sydney à cause de fumées toxiques. Les autorités sanitaires locales ont même indiqué que Sydney est en état d’urgence sanitaire en raison de cette pollution de l’air la touchant depuis des semaines.
Dans un communiqué commun, une vingtaine d’organisations professionnelles de médecins, dont le Royal Australasian College of Physicians, interpellent le gouvernement face à cette situation qu’elles jugent "préoccupante".
Près de 25 000 médecins et stagiaires lancent un appel à l’exécutif pour que ce dernier s’occupe de cette pollution atmosphérique toxique. Selon les médecins, dans certaines parties de Sydney et de Nouvelle-Galles du Sud, "la fumée provenant des incendies a entraîné une pollution de l’air jusqu’à onze fois supérieur à un niveau estimé “dangereux”", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur l’Australie.
>>> Australie : les incendies auraient provoqué la mort de 2 000 koalas