Une étude réalisée par l’université de Sydney a révélé le bilan des incendies en Australie sur le plan matériel, humain, mais aussi en termes d’animaux tués par ces feux.
Les gigantesques incendies qui ont frappé l’Australie depuis le mois de septembre dernier ont été ravageurs. Selon un bilan dressé par l’université de Sydney, les feux ont tué près de 480 millions d’animaux, dont des mammifères, des oiseaux et des reptiles. "Sur le long terme, la reconstruction des populations de nombreuses espèces locales va être un défi. Un grand nombre d’entre elles ont été indéniablement affectées par ces feux", a estimé le chercheur Chris Dickman, sur 7 News (en anglais) repris par Franceinfo.
Sur le plan humain, au moins 18 personnes ont perdu la vie depuis le début des incendies en Australie. Ce chiffre pourrait encore augmenter, car 17 personnes sont encore portées disparues dans l’Etat de Victoria, ont rapporté les autorités locales. Les dégâts matériels ne sont pas négligeables avec plus de 1 300 maisons ravagées et 5,5 millions d’hectares partis en fumée.
La population australienne n’est pas restée sans réagir devant cette crise sans précédent. Des manifestations ont été organisées dans le pays afin de mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il prenne des mesures immédiates contre le réchauffement climatique. D’après des scientifiques, le phénomène serait la cause de ces feux "plus précoces, plus longs et plus violents que jamais". De son côté, le Premier ministre australien, Scott Morrison, est pointé pour son soutien à la polluante industrie du charbon australienne.
Lire toute l’actualité en Australie