Plusieurs milliers de personnes se sont enfuies sur des villes du littoral, pour éviter les incendies en Australie.
Mercredi 1er janvier, une opération de sauvetage de grande ampleur est en cours, en Australie. Comme le rapporte Le Figaro, au cours des 48 dernières heures, au moins 8 personnes ont été tuées à cause des incendies. Ainsi, les secouristes devraient venir en aide aux milliers de personnes réfugiées sur des villes du littoral après avoir fui les flammes.
Depuis le début de la saison des incendies, en septembre, le pays a vécu l’une des pires journées. Ainsi, des navires et avions militaires ont été déployés pour apporter de l’aide humanitaire et évaluer les dégâts. Après la découverte des trois nouveaux corps, lundi 30 décembre, l’inquiétude est grande concernant plusieurs personnes, portées disparues. Pourtant, le sud-est du pays est toujours ravagé par des feux incontrôlables. Par conséquent, plus de 200 maisons ont été détruites et certains villages ne sont plus que des ruines.
D’après les informations parcellaires en provenance de plusieurs zones touristiques du sud-est du pays, des milliers de vacanciers et de locaux, ayant passé la soirée de la Saint-Sylvestre sont bloqués en bord de mer. Ils ont été acculés par les flammes, notamment dans des clubs de surf. D’ailleurs, les feux ont provoqué de nombreuses coupures d’électricité, de téléphone et d’internet.
Par ailleurs, les pompiers ont eu beaucoup de mal à secourir des personnes brûlées dans des zones isolées. "On n’a pas pu avoir accès par la route ni par avion à certains endroits", a indiqué le chef des pompiers de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons. Il a ainsi, signifié que c’est trop dangereux et "que les sauveteurs ne peuvent pas y accéder et les gens ne peuvent quitter ces zones". De leur côté, les militaires ont eu peur qu’il faille des jours pour atteindre certaines régions très isolées.
Toutefois, dans la ville touristique côtière de Mallacoota, 4000 personnes, bloquées sur la plage, protégées par des camions de pompiers, ont été secourues et s’en sont sorties sans dommage.
A lire aussi : Nouvel An au Sydney : maintien du feu d’artifice malgré les incendies