Des terribles incendies frappent l’Australie. Les autorités craignent que le bilan ne s’alourdisse.
Le journal Le Figaro rapporte que l’Australie est en proie à de violents incendies qui continuent de faire rage, ce samedi 9 novembre. Jusqu’ici, au moins deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées. Les services de secours de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, ont annoncé que le corps d’un homme carbonisé, a été retrouvé dans une voiture. Une femme est également décédée malgré des efforts déployés par les médecins pour la sauver.
Gladys Berejiklian, la Première ministre de cet Etat du sud-est de l’Australie, a déclaré que 7 personnes sont portées disparues. "Je suis désolée de dire que ce nombre peut augmenter pendant la journée", a-t-elle déploré. Effectivement, malgré une accalmie des conditions météo, les prévisions de la semaine à venir sont inquiétantes, "cela signifierait que nous n’avons pas passé le pire", a-t-elle conclu.
Dans les zones rurales du Queensland (nord-est) et de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), des environs de Brisbane à Sydney, plus de 100 foyers se sont déclarés. Pour le moment, les pompiers sont débordés et ont reconnu avoir beaucoup de mal à éteindre les huit foyers les plus dangereux. En effet, quelque 1 200 pompiers et 70 aéronefs ont été déployés pour combattre le feu sur un millier de kilomètres, pourtant, des dizaines ne sont pas toujours maîtrisés.
Selon les services de lutte contre les incendies, plus de cent maisons ont été détruites dans des feux de brousse et une trentaine de personnes ont été blessées, dont de nombreux pompiers.
"Nous n’avons jamais eu autant d’incendies en même temps et avec un tel niveau d’urgence", a annoncé Shane Fitzsimmons, responsable de ces services, à la chaîne ABC. Il a aussi reconnu la difficulté de faire face à tant de feux à la fois, "nous sommes en terrain inconnu", a-t-il signifié.
En ce début de saison, la situation est dramatique. Pourtant, les scientifiques s’inquiètent pour les prochains mois, car le changement climatique et des cycles météorologiques défavorables ont entraîné une sécheresse exceptionnelle.
>>> A lire aussi : "Kincade Fire" en Californie : quelque 180 000 personnes priées d’évacuer