Un septuagénaire est parti à l’hôpital en urgence après avoir introduit, trois piles mesurant 1,3 cm dans son urètre. Les professionnels de santé ont rencontré des difficultés considérables pour les extraire.
Après avoir attendu 24 heures, un homme de 73 ans s’est résolu à aller aux urgences, après avoir inséré trois piles bouton dans son urètre.
Le magazine Urology Case Reports a révélé ce cas inédit dans son dernier numéro. "À notre connaissance, il s’agit du premier cas signalé de nécrose urétrale avec insertion d’une pile bouton", a relaté la revue. Au bout de 24 heures d’attente, un homme de 73 ans a finalement décidé de se rendre aux urgences après avoir introduit trois piles bouton dans son urètre.
Selon ses propres aveux, l’homme âgé s’adonnait fréquemment à cette pratique pour des fins "d’autosatisfactions". Pour les fois précédentes, le septuagénaire est toujours parvenu à sortir les batteries de son appareil génital, bien qu’elles avaient 1,3 cm de diamètre.
Selon le rapport des médecins de l’hôpital de Footscray (banlieue de Melbourne, Victoria, Australie), "les piles boutons sont corrosives" et les conséquences sur le corps peuvent se montrer durant les deux heures qui suivent. L’opération a été très compliquée, la procédure réalisée à l’aide de pinces à stent, de paniers et de pinces à artères, a été très éprouvante pour le patient. Les médecins ont dû se résoudre à une intervention chirurgicale.
D’après les informations fournies par l’équipe médicale, l’état de son urètre était déjà problématique. "Toutes les batteries extraites étaient recouvertes d’un matériau noir ressemblant à du goudron. L’urètre a été réexaminé après extraction de toutes les piles : des brûlures circonférentielles étendues de l’urètre antérieur du pénis ont été notées".
Après dix jours de traitement antibiotique, le patient continuait à souffrir d’un gonflement du pénis et d’un écoulement urétral. Les médecins ont constaté une importante présence de pus dans le pénis, ainsi qu’un segment urétral de 8 cm en état de nécrose près de l’urètre, "avec nécrose des tissus spongieux environnants". L’homme âgé de 73 ans a dû repasser par la case opération, cette fois-ci, les médecins lui ont fortement conseillé de subir une greffe du pénis.
Les professionnels de la santé ont été explicites sur l’état du monsieur : "Notre cas démontre les effets néfastes que les piles bouton peuvent provoquer sur le système génito-urinaire et la nécessité de les retirer d’urgence pour éviter d’autres lésions tissulaires et des complications à long terme".