Un arbitre de football australien, régulièrement présent sur les matchs de ce sport inspiré du football gaélique, a été sanctionné par sa fédération. La raison ? Il s’est affiché déguisé en Oussama Ben Laden, l’ancien leader d’Al-Qaïda.
Lors d’une soirée costumée sur le thème des années 2000, l’Australian Football League (AFL), qui supervise le football australien, a eu une surprise de taille. L’un de ses arbitres est apparu déguisé en Oussama Ben Laden. L’instance a réagi promptement dans un communiqué, qualifiant le costume d’"inapproprié" et de "mauvais goût". De son côté, Leigh Haussen a présenté des excuses sans tarder. "Je suis désolé, j’ai commis une erreur de jugement. Je n’ai jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit", a-t-il dit, rapporte Ouest-France.
Oussama Ben Laden, connu pour avoir orchestré les attentats du 11 septembre, qui ont coûté la vie à 3 711 personnes, a été traqué pendant des années avant d’être tué par le gouvernement américain le 2 mai 2011. Après cette affaire de déguisement, l’AFL a décidé de suspendre l’arbitre Leigh Haussen, comptant plus de 150 matchs à son actif, pour la première journée du championnat 2025.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re