Neuf prisonniers sont toujours en cavale à la suite de cette évasion collective survenue à la prison de Buimo, située à Lae en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La prison de Buimo, située à Lae, la deuxième plus grande ville de Papouasie-Nouvelle-Guinée a été le théâtre d’une évasion collective. Au total, quatre détenus ont été tués par balles et deux autres ont été blessés, rapporte la presse locale ce lundi. Par ailleurs, neuf prisonniers sont toujours dans la nature. D’après le Post Courrier, cette échappée de prisonniers a eu lieu lorsqu’un individu a réussi à faire entrer un couteau en contrebande dans l’établissement pendant les heures de visite samedi.
D’après les explications du chef de la police de Lae Anthony Wagambie Jr, les prisonniers en cavale se sont retrouvés face aux voitures de patrouille. Armés d’objets coupants, ils ont ensuite lancé des pierres et des bâtons. "La police a ouvert le feu sur eux, en tuant deux sur le coup, un troisième s’est effondré non loin à cause de la perte de sang et un quatrième a été tué pas trop loin de l’établissement pénitencier", a-t-il détaillé sur le récit du Figaro. Les prisons de Papouasie sont souvent pointées du doigt pour leurs mauvaises conditions sanitaires et en raison de leur surpeuplement. Or, une réunion du Forum des pays de l’Asie-Pacifique (Apec) doit s’y dérouler cette année.
A lire aussi : Papouasie-Nouvelle-Guinée : vers l’interdiction de Facebook
Une évasion collective de la même prison a eu lieu en mai 2017. Cinquante-sept prisonniers ont réussi à s’échapper et 17 d’entre eux étaient abattus par la police. La dernière fois, les enquêteurs ont reçu un tuyau sur une possible évasion. Deux voitures de patrouille ont été mobilisées au moment où l’alarme a retenti.